Illustration pensée par moi même mais réalisée par > Les secrets de Mel .
L’échec caché sous un smyle !
Un couple sur 7 est amené à consulter parce qu’ils éprouvent des difficultés pour concevoir un enfant , pour qu’au final , un couple sur 10 est recourt à des traitements pour remédier à l’infertilité .
Image très bien illustrée prise sur le site > http://www.fivfrance.com/ .
Entre insémination artificielle , fécondation in vitro , micro-injection de spermatozoïdes , dons …
Plusieurs techniques d’Aide Médicale à la Procréation ( AMP ) ou alors appelé Procréation Médicalement Assistée ( PMA ) qui se font de plus en plus nombreuses et permettent de garder un minimum d’espoir .
Décider de faire un bébé est tellement un acte naturel en soi et commence avant tout par l’amour & le plaisir entre deux êtres .
Hors en PMA / AMP , la conception d’un enfant commence par de longues discussions face à des spécialistes , des heures de pleures , de doutes , de questions , de paperasses pour finir les jambes écartées à livrer ton intimité à un interne que tu n’a jamais vu auparavant , tout cela pour un tas d’examens plus désagréables ou/et douloureux les uns que les autres .
Allant des échos pelvienne à répétition pour Mme , des spermogrammes pour Mr ( jusqu’à la pas de jaloux , ouais tu parles !! ) . Mais aussi pour Mme passant par l’hystérosalpingographie ( radio de la cavité de l’utérus et des trompes ) , des prélèvements et des prises de sang à gogo qui font de toi une belle passoire .
Après tout ces longs examens , vient le moment du verdict et des décisions . Bien entendu tout cela ne prend pas une semaine ( ça serait beaucoup trop simple ) . NON en PMA la patience tu apprendras à la bannir de ton quotidien !!
Quelques fois , le verdict annonce certaines maladies comme l’Endométriose ( c’est ce qui c’est passé pour moi ) , l’OPK ( ovaires polykystiques ) … Des maladies douloureuses qui freinent bien évidement la procréation naturelle et qui peuvent expliquer aussi le pourquoi du comment , et aide à « accepter » ( ou pas ! )
Mais à coté de ça, parfais le corps médical reste sans mots, sans réponses sur la provenance du « problème » de procréation. Tout va bien mais pourquoi cela ne marche pas ?!
La chose pour laquelle tous les couples de PMA sont conscient c’est que le combat sera long et laborieux et non sans risques ( oui oui il faut le dire ) !!
Viens à tout ça , l’annonce d’un éventuel traitement et toutes les conséquences que cela comportent . Partagé entre joie , stress , peur , doute … Hey oui car un traitement PMA ne s’arrête pas à un comprimé / jour .
Impressionnant non ?! Voici le quotidien d’un traitement de FIV ICSI ( Micro-Injection de Spermatozoïdes ) et encore ce n’est qu’une partie .
Entre les différents moyens d’administration : voie orale , voie vaginale et voie sous- cutanée. Tout y passe et qui dit traitement dit effets secondaires qui va avec ;
- Prise de poids ( qui met en péril le peu de confiance en toi qui te restait ) ,
- Changement d’humeur ( tu as le super pouvoir de te transformer en l’espace d’un quart de seconde en une personne bi-polaire , prête à tout casser , vives les hormones !! ) ,
- Fatigue ++++ ,
- Poitrine gonflée à bloc’ , ou tu peux lire la carte Michelin dessus !!
- Hyper-stimulation ( heureusement pas tout le temps ) ,
- Douleurs ++ ( qui ressemblent étrangement à un poignard qui s’amuse à jouer avec tes ovaires et tout ton intérieur en même temps ) ,
- Nausées Désagréables ,
- Libido en berne ! ( en même temps c’est pas comme ci on en avait besoin ah ah )
& j’en passe … car je pense que tu as déjà un bon exemple des conséquences que cela peut engendrer physiquement , moralement et émotionnellement .
Sans oublier en plus de ça la venue de l’infirmière chaque soir à heure fixe + un suivi tous les 2/3 jours au centre de PMA . On prend les mêmes et on recommence !! Écho pelvienne , prise de sang à répétition …
& quand on pense arriver au bout du tunnel , place à la ponction d’ovocytes pour Mme , sous anesthésie général pendant que Mr doit retourner dans cette petite pièce glauque , froide accompagné de vieux magasines collés pour un énième prélèvement .
Les paillettes ( Zozos congelés ) de Mr ont voyagé …
Et si on essayait de créer un bébé ?
Créer est vraiment le mot approprié car à partir de la , nous sommes plus maître de rien , les biologistes ont notre destin entre leur mains . A eux de veiller sur nos petits warriors , auxquels ont tiens déjà beaucoup !!
Malheureusement , toutes les ponctions ne sont pas toutes concluantes et des fois le protocole prend fin ici avec un simple » Désolé » . Que répondre à ça ?! Appart des pleures , de la colère , de l’incompréhension …
La plupart des ponctions en général emmènent à de beaux embryons .
Arrive le moment du transfert d’un ou deux brybry ( embryon ) âgé de 2 ou 3 jours ( J2 , J3 ) ou alors d’un Blastocyste de 5 voir 6 jours. C’est repartit , ton intimité a rendez vous avec ton gynécologue , qui prend le temps de t’expliquer le déroulement avec la sonde d’écho dans une main et la pipette ( ou se trouve ton ou tes warriors ) dans l’autre et hop c’est partit !!!!!!
L’aventure continue mais à partir de la il faut prendre ton mal en patience et essayer de vivre ta vie normalement jusqu’à la fameuse prise de sang quinze long jours plus tard .
En attendant nous ne maîtrisons plus rien , les médecins n’ont aucunes connaissances de ce qui se passent à l’intérieur de nous . Cette alchimie qui fait qu’un bel embryon peut ne pas prendre et qu’un embryon moyen peut devenir un très beau fœtus . Ils ne peuvent en aucun cas expliquer ce qui se passe en cas d’échec ou non … Le corps est très bien fait mais si complexe en même temps !!
Et quand arrive le moment de la prise de sang > négative !!!!!!!
Le monde s’écroule , et tous les espoirs avec . Un échec , deux échecs , trois échecs , et tu te dis que cela ne marchera jamais , peut être que la joie d’être parents n’est pas faite pour toi !
Des pleures , de la colère , de l’incompréhension , de la culpabilité , des « pourquoi nous » a répétition qui laisse place à l’envie de continuer , de se battre main dans la main …
La vie est parfois injuste , mais apparemment la roue tourne toujours un moment donné , même si nous l’attendons toujours nous restons soudés !!!!!
C’est triste à dire mais plus tu en fais plus tu te forges niveau caractère , ton ressenti , même si l’échec fait mal tu vois les choses différemment au fil des tentatives car tu apprends à te protéger et te préserver avant tout .
Il y a quand même du positif dans tout cela , la PMA mène à énormément de naissances , ces parcours ce sont une chance inouï de pouvoir réaliser le rêve de beaucoup de couples.
Oui ce sont des parcours auxquels nous y laissons des plumes mais si c’est pour qu’au bout nous soyons récompensé par le fruit de notre amour , le reste sera vite oublié !!
Quoi qu’il arrive nous resterons soudé , l’amour sera toujours plus fort ❤
Part cet article mon but n’est pas de te faire peur , ni de te dégoutter de tout cela , j’avais juste besoin de faire ouvrir les yeux sur la triste réalité de la PMA a certains qui se permettent de dire » je comprend » non non impossible , subit ce que je subit et on en reparle 😀 !!
Aujourd’hui , ce sujet n’est plus aussi tabou comme il l’était il y a quelques années car cela touche de plus en plus de personnes .
Si vous avez des questions , je suis prête à y répondre sans problème , je fais de cette faiblesse un combat , une force .
En ce qui nous concerne , après bientôt 4 ans de combat pour essayer de donner un petit frère ou une petite cœur à Choupette et après être passé par 3 FIV ICSI ( échec !! ) + opération Endométriose .. Nous avons souhaiter faire une pause ( depuis Juin ) pour laisser le temps à mon corps & à nos esprits de se reposer loin de tout ce train train hospitalier , l’aventure n’est pas fini , mais nous nous laisserons le temps qu’il faut avant de repartir pour la 4ème & dernière tentatives .. En attendant nous construisons d’autre projets tout aussi beaux ❤❤❤ !!
Un jour nous pourrons dire « ça n’a pas été facile mais on a réussi » en attendant le combat est long et parsemé d’embûche .. ❤ 🙂
Un petit clin d’œil à l’homme de ma vie que je remercie beaucoup pour son soutien de tous les jours ❤❤❤
Ne perdez JAMAIS espoir , ne rêvez pas votre vie mais vivez vos rêves .
Mouackk de Moiiii 💋
#Alicia