Aujourd’hui , laissez moi pour parler de « MOVEMBER« . Ce mot vous dit peut être rien . Et pourtant , il a une vraie signification que tout le monde devrait connaître .
Qu’est ce que le « MOVEMBER » ??
Le « MOVEMBER » est avant tout un événement de santé publique .
Depuis 2003 , le mouvement « MOVEMBER » invite tous les hommes à se laisser pousser la moustache pendant tout le mois de novembre . La campagne a pour but de sensibiliser et récolter des fonds pour la recherche contre le cancer masculin ( testicule , prostate .. ) 🙏 Tout comme le cancer du sein et bien d’autres saletés de maladies , le cancer masculin à lui aussi un mois de sensibilisation qui lui est consacré ( novembre bleu ) .
Tous concernés !
Que ce soit votre père , votre mari , votre frère , votre fils , votre cousin , votre meilleur ami …
Nous sommes tous concernés de près ou de loin , c’est également pour ça qu’il est important de pousser vos proches à se faire dépister !!
Se faire palper les testicules ou/et la prostate évite parfois bien des malheurs .
Faisons bouger les choses ensemble !!
Si ma minuscule notoriété pouvait servir à une chose , j’aimerais qu’elle serve à défendre certaines causes qui me sont chères et celle ci en fait partie , encore plus depuis qu’elle touche mon meilleur ami 😥
Quand tout bascule …
Il y a 3 mois , la vie de Sam , 29 ans , papa de 2 enfants a prit un tout autre tournant ☹
Le 17 Septembre 2019 , Après avoir consulté son médecin généraliste pour une douleur au niveau d’une testicule , son médecin lui annonça qu’il était certainement atteint d’un cancer du testicule . L’urologue à malheureusement confirmé le diagnostic peu de temps après en le laissant conjuguer seul entre peur , espoir , incompréhension , colère , tristesse … 😭
» Le cancer du testicule survient lorsqu’une cellule normale du testicule subit une transformation le rendant cancéreuse . La multiplication de cette cellule cancéreuse de manière anarchique conduit à la formation d’une tumeur . » Le cancer du testicule touche la plupart du temps les hommes de 15 à 35 ans .
Après cette annonce , tout est allé très vite . Il a du passer un IRM pour voir l’étendu ( ou non ) des métastases , le bilan était plutôt rassurant 👍 sans compter les prises de sang à répétition .
Le 2 Octobre 2019 , il passait au bloc sous les mains de son urologue pour se faire retirer la testicule atteinte , qui a été ensuite « remplacé » par une prothèse .
Lors de son RDV de suivi avec le cancérologue quelques semaines après l’opération , le sujet de la chimiothérapie à été abordé ( la chimiothérapie est l’usage de certaines substances chimiques pour traiter une maladie. ). Son cancérologue lui a expliqué que le cancer avait été prit en charge à temps donc que ça a évité qu’il s’étende encore plus , cependant il était préférable de faire une chimio sinon ça laissait 30% de risque de récidive ou d’évolution du Cancer . Il s’était déjà plus ou moins préparé à cette éventualité donc ça décision était prise malgré la peur qui le hantait . Il est ressortit de ce RDV avec une liste longue comme le bras des effets indésirables de la chimio ; Nausées , fatigue ++ , chute de cheveux / barbe , perte d’appétit , baisse des globules blancs , insuffisance rénale , gène respiratoire , baisse des plaquettes, insomnie , stérilité ….
A savoir ; dans certains cas , la chimio peut rendre stérile (transitoire ou définitive) c’est d’ailleurs pour cela qu’il s’est rendu au CECOS ( Centres d’Etudes et de Conservation des Oeufs et du Sperme ) pour faire une conservation de sperme .
La semaine qui a suivi l’annonce de la chimio , mon mari a prit la décision de se raser la tête en solidarité avec son poto . C’était le 1er Novembre 2019 , et ce fut un moment riche en émotion pour tout le monde .
Le 12 Novembre 2019 , il rentra armé de son plus beau courage à « l’Institut de Cancérologie de l’Ouest » accompagné de sa femme et de ses enfants qui lui ont apporté la force et le soutien qu’il méritait pour débuter sa Chimio 👨👩👧👦💖
Il y séjournera 4 nuits et 5 jours , perfusé H24 . Les chimio’s ( par injection ) se déroulaient l’après midi .
» Les veines qui se glacent , la tête qui tourne , la fatigue , les allers retours incessants aux toilettes » , voici ce qu’il ressentait avant et pendant chaque chimiothérapie .
A son retour , il a été accueilli comme il se doit par sa plus grande force : sa femme et ses enfants 💕
Les deux mardis qui ont suivi son retour , il a du y retourner pour les dernières injections de chimio 🏥
Cette période à été et est très compliqué , dure , longue et très prenante pour lui . Ce fichu cancer lui a prit une partie de lui mais pas sa force & je peux vous dire qu’il se bat comme un warrior !!!!!!!!!!!
Aujourd’hui , notre guerrier est debout , un petit peu moins poilu qu’avant certes mais il restera toujours le même à nos yeux et bientôt je compte bien le laminer au jeu de la barbichette » je te tiens tu me tiens par la barbichette » … 💪💛
Cette article je lui dédie et je le remercie également car on l’a construit ensemble et ce n’est pas chose facile car tout ça est encore frais . Continue de te battre comme tu le fais , tu es le meilleur 💪😍
En tout cas , sache que je suis très admirative de ton courage et de ta force 👊 !!
C’est TOI le grand vainqueur , c’est TOI qui va gagner la bataille !! Nous sommes très fiers de toi 💕
✨ On te lâchera JAMAIS , on t’aime 😍
⚠ METTEZ VOTRE VIRILITÉ ET VOTRE FIERTÉ DE COTÉ , PRENEZ VOS COUILLES DANS LA MAIN ET FAITES VOUS DÉPISTER !! ⚠
Un très beau texte, très touchant, nous avons connu la peur aussi il y a 15 jours, mais ouf il y avait rien mais effectivement messieurs palper vous en préventif
J’aimeJ’aime