On en parle trop peu à mon gout , c’est pourquoi aujourd’hui j’ai décidé de dédier cet article aux accidents domestiques qui arrivent bien plus vite qu’on le croit . Hier soir , nous avons eu l’expérience avec Choupette et c’est un « accident » qui aurait pu être évité , cela m’a encore plus donné envie de sensibiliser encore et encore .

Qu’est qu’un accident domestique ??

C’est un évènement imprévu entrainant des dommages sur la personne , survenant dans la vie courante à la maison ou dans le jardin . Les accidents domestiques sont beaucoup plus courant qu’on ne l’imagine . Ils sont responsables d’environ 20 000 morts chaque année en France et sont la 3ème cause de mortalité .
Le top 10 des accidents domestiques !!

- Chute ,
- Brûlure ,
- Coupure ,
- Pincement ,
- Noyade ,
- Intoxication ,
- Morsure ,
- Piqûre ,
- Etouffement ,
- Electrocution …
Comment prévenir les accidents domestiques ??

La plupart du temps les accidents touchent les enfants , car ils sont guidés par une curiosité qui évolue de jour en jour . On se doit de les protéger avec des gestes simples du quotidien car une maison est un vrai terrain de jeu qui peut s’avérer très dangereux pour eux .
Pour les protéger , il suffit de sécurisez notre maison au maximum ( voici quelques petites astuces ) :
- Salon : caches prises , coins de tables , des câbles électriques qui ne se voient pas , en ce qui concerne les plantes privilégiez de les mettre en hauteur (certaines plantes sont toxiques) , barrière de sécurité pour les escaliers .
- Cuisine : quand vous faites cuire quelque chose restez toujours à côté et tourner le manche de votre casserole vers l’intérieur pour éviter que des petites mains baladeuses ne l’attrape , grille de protection pour le four , ne pas laisser des sacs plastiques à trainer , produits d’entretien en hauteur , objets tranchants en hauteur ou alors dans un tiroir avec une sécurité .
- Salle de Bain : tapis antidérapant , rasoir en hauteur , produit potentiellement dangereux en hauteur ou dans un placard avec un bloc porte , ne laissez jamais votre enfant dans son bain sans surveillance ( bien évidemment on adapte selon l’âge car votre enfant de 12 ans ne sera surement pas d’accord que vous le surveiller encore ^^ ) .
- Garage : débrancher les outils et les ranger en sécurité , pour les voitures qui dorment dans le garage pensez a toujours enlever vos clefs pour éviter de titiller l’imagination de vos enfants.
Que faire en cas d’accident domestique ??
Quand un accident survient , il est important de réagir vite et bien 👍

Si la situation est grave alors composez le 18 , le 15 ou bien le 112 .
Même à 8 ans 1/2 …

Comme je vous disais , hier soir on a eu l’exemple d’un accident domestique qui arrive très régulièrement dans les foyers et qui montre qu’une seconde suffit pour que vos enfants se blessent . L’objet qui a blessé Orlane n’est ni plus ni moins qu’un rasoir , qui d’habitude est toujours en hauteur , mais cette fois , il était juste devant elle a lui faire de l’œil , ce qui a attisé un petit peu trop sa curiosité et lui a arraché un bout de peau … Oui même à 8 ans et demi , il n’y a pas d’âge pour être curieux . Nous sommes entièrement responsable de cet accident , notre culpabilité de parent prend toujours un coup dans ce genre de moment et on s’en veut , car comme on dit il suffit d’une fois , cette situation en a été la preuve !! Au final , il y a eu plus de peur que de mal c’est tout ce qui compte et ce fichu rasoir a retrouver sa place en hauteur pour un long moment et Orlane s’en sort avec une jolie poupée au bout du doigt 🤩
Vos enfants ont ils été confronté à des accidents domestiques ? Si oui lesquels ?
Je compte sur vous pour faire voyager cet article pour continuer de prévenir , de sensibiliser encore et encore 🤞❤
✨ #Alicia ✨